Journées Européennes des Métiers d'Art à La Fabrique
Savoir(-)faire du lienINAUGURATION 30 MARS 18H
EXPOSITION LES 1 ET 2 AVRIL 2017
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2017 À LA FABRIQUE
DU 01 AVRIL AU 2 AVRIL 2017
*************************
SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN
***********************
INAUGURATION JEUDI 30 MARS 18H
**************************
EXPOSITIONS COLLECTIVES, ATELIERS PARTICIPATIFS TOUT PUBLIC,
PARCOURS OUVERTURE D’ATELIERS QUARTIER DES COUTURES
**************************
Sur le thème 2017 “Savoir(-)faire du lien”, La Fabrique made in Bagnolet et les Artisans d’art des Coutures ont choisi de filer ce lien avec le public et entre artisans à travers expositions collectives, ateliers participatifs et parcours urbain
À LA FABRIQUE les 1 et 2 avril – 11h à 18h
**************************
3 EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
**** Savoir-faire du spectacle : les dessous du décor *****
**** Les Fils de George bois de placage **** photos Alain Smilo
*** Gestes à 2 ou 4 mains *** photographies d’Alain Smilo autour des ateliers participatifs à La Fabrique (JEMA 2016)
INSTALLATION VISUELLE ET GUSTATIVE d’Agnès Caillou à partir des créations de Valérie Beaumont
ATELIER TERRE PARTICIPATIF tout public le samedi 1 avril à 15h30
Fabrication collective d’une grande pièce par Caroline Wei et Milena Papazian
PARCOURS URBAIN DES ARTISANS D’ART DU QUARTIER DES COUTURES
Céline Chevrel, La Céramique de Flo, Marie-Claude Debain, Laure Poirier, Clémence Puzin
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2017
SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN
Pour cette 11e édition les JEMA nous invitent à mettre en lumière ce qui au cœur de nos métiers d’artisans d’art “fabrique du lien”.
Liens d’échanges et de transmission de savoir-faire à la fois très anciens et tournés vers l’avenir. Partage de valeurs autour d’un certain art de faire mais aussi de vivre, du respect de la matière patiemment travaillée, d’une autre manière de consommer …
Liens enfin qui relient chacun d’entre nous avec ce patrimoine culturel immatériel, bien vivant et ancré sur nos territoires.
À La Fabrique, nous avons choisi de croiser et partager nos regards sur quelques aspects de cette thématique à partir de gestes de fabrication et de transmission.
Les expositions collectives que nous présentons sous la direction artistique de Caroline Wei réunissent artisans et artistes de La Fabrique, avec la collaboration des Fils de J.George, du CFPTS et de La Lutherie Urbaine, situés à Bagnolet, juste à quelques centaines de mètres d’ici.
Nous les en remercions tous.
“Les Fils de J.George”, photographies d’Alain Smilo
Dans cette entreprise familiale spécialisée en bois de placage et marqueterie, les savoir-faire se transmettent depuis 4 générations, en particulier la technique du “bois montant” et l’expertise des essences rares et précieuses qui font sa renommée.
“Savoir faire du spectacle: les dessous du décor”
Le spectacle vivant, faiseur de sens et de lien par excellence, met en œuvre de nombreux métiers de fabrication souvent ignorés, mais également tout un art du travail collaboratif, de la transversalité et de la polyvalence.
Au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) nous avons suivi, dans les ateliers de Bagnolet et Pantin, quelques étapes de l’élaboration d’un décor par les stagiaires de la section décor/accessoires retransmises dans le reportage photographique d’Alain Smilo.
Agnès Caillou et Géraldine Michon, Peintres en décor, présentent une toile qu’elles ont réalisée pour le Théâtre de Porcelaine à Sèvres.
Benoîte Fanton, Photographe de spectacle depuis une quinzaine d’année, nous livre quelques images captées «derrière» la scène de L’Opéra Garnier et du Théâtre National de la Colline.
La Lutherie Urbaine, spécialisée dans la création de spectacles musicaux et la recherche instrumen- tale a la particularité d’inventer et réaliser ses propres instruments à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien (photographies Jérôme Pansons).
“Gestes à 2 ou 4 mains”
Gestes de fabrication et de transmission captés par Alain Smilo à La Fabrique lors des JEMA 2016 autour des ateliers d’initiation proposés aux enfants: tournage de la terre avec Caroline Wei, mosaïque avec l’atelier du Centre de quartier Guy-Toffoletti, fabrication d’instruments avec la Lutherie Urbaine.
Installation visuelle et gustative
À partir des créations sur bois de Valérie Beaumont, installation d’Agnès Caillou
Enfin, les artisans d’art du quartier des Coutures continuent à filer ce lien à travers un parcours urbain: pendant 3 jours, 5 créatrices vous ouvrent les portes de leurs ateliers et proposent démonstrations ou workshop (du 31 mars au 2 avril).